Les diplômés : la pierre angulaire de votre action

• Portrait de nos diplômés

Faits saillants

• Nomination de six nouveaux Ambassadeurs ETS (pour un total de 23 depuis le premier nommé en 2006).
  • Lancement du Service à la carrière pour les diplômés de plus de 2 ans d’expérience et des cycles supérieurs
  • Lancement de la communauté de pratique Industries 4.0 du Réseau ÉTS.

« On ne naît pas leader, on le devient »

C’est inspiré de cette citation de Warren Bennis, universitaire, auteur reconnu, expert en leadership et qui fut conseiller de plusieurs présidents américains et parce que cette idée est partagée par l’ÉTS et la Fondation Jarislowsky, qu’a été mis sur pied, le Programme Leadership et Responsabilité Collective, grâce à la généreuse contribution de 500 000 $ de la Fondation Jarislowsky.

Il vise à doter les futurs ingénieurs d’une vision globale de l’environnement dans lequel ils évolueront. Il vise également à développer chez ces derniers la pensée critique et stratégique en accord justement avec la mission de l’ÉTS qui consiste à former des ingénieurs de talent mais d’abord et avant tout, des citoyens engagés participant activement au développement de la société et prêts à relever les défis auxquels elle fera face dans les prochaines décennies.

La première édition, qui a eu lieu en début d’année, s’est penchée sur le sujet de l’heure  : « Regards multidisciplinaires sur la pandémie de la COVID-19 ». C’est sous le « fellowship » de Gérard Bouchard, sociologue, auteur, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi que 23 conférenciers ont abordé 19 aspects de cette crise planétaire (société, économie, santé physique et mentale, perspectives futures etc.).

Les étudiants de cette 1e cohorte qui ont été choisis sur présentation volontaire de leur dossier de candidature se sont révélés à la hauteur des conférenciers invités.

Soulignons que toutes les conférences (en vidéo-conférence, pandémie oblige) étaient gratuites et publiques et que par la suite : étudiants et conférenciers se retrouvaient en groupe fermé pour débattre du sujet du jour, sous la direction de M. Bouchard, des conférenciers invités et de Mme Hanan Smidi, directrice du programme et Maître d’enseignement à l’ÉTS.

Les responsables sont déjà à pied d’œuvre préparant la prochaine édition qui aura lieu à l’hiver 2022.

Le Réseau ÉTS, des bénévoles qui ne comptent pas leur temps

Chaque année, ils sont 15 hommes et femmes à se dévouer corps et âme pour rassembler et mobiliser les diplômés et diplômées de l’ÉTS en un vaste réseau professionnel et à les faire rayonner à travers la société. Par leur engagement, ces administrateurs et administratrices du Réseau ÉTS contribuent de manière exemplaire à la mise en valeur de leurs pairs. Par leur volonté d’aller toujours plus loin, tous œuvrent à bâtir un monde où les diplômés de l’ÉTS sont un bassin incontournable de gens qualifiés, unis et impliqués dans leur communauté.

À ces vaillants bénévoles s’ajoute bon nombre de diplômés donnant généreusement de leur temps.

L’impact est certain. L’ÉTS enregistre cette année une hausse d’engagement de ses diplômés de 10,4 %. Ses diplômés sont régulièrement mis en vedette dans les médias. Leur succès est applaudi. Cela n’aurait pas été possible sans la collaboration de ces précieux partenaires et de leur profond sentiment d’appartenance à l’ÉTS, leur alma mater.

En pleine année de pandémie, Diacarb répond présent!

Lors de la mise sur pause de l’économie québécoise, Diacarb a été de ceux et celles qui ont continué à s’engager pour le bien de la communauté, avec détermination. Grâce à la générosité de cette PME québécoise, l’équipe de Formule ÉTS a gardé espoir. Ce club scientifique, composé d’étudiants passionnés de SAE, développent, année après année, la technologie qui les fera gagner.

En ces temps particuliers où tout était en virtuel, le don de Diacarb a eu un impact direct sur la vie des étudiants de l’ÉTS. Plus que jamais auparavant, ce geste concret a été ressenti comme un véritable réconfort. Merci.

Source de l’image : http://www.diacarb.com/

G-CHANGE : Réaliser le plein potentiel des filles

Que les femmes s’intéressent à la science et à la technologie ne date pas d’hier. Marie Curie, Roberta Bondar, Vera Rubin, plus près de nous Farah Alibay et Jade Doucet-Martineau démontrent que l’apport des femmes en science et technologie est essentiel à l’innovation et à la création d’un avenir équitable et juste.

Aujourd’hui encore, trop peu de jeunes femmes choisissent d’embrasser la carrière scientifique. Et, c’est à cet enjeu social que RBC a choisi de s’attaquer. En soutenant G-Change. l’institution appuie une initiative qui vise à mieux outiller les filles pour les emplois de demain tout en les aidant à développer un réseau qui leur apportera soutien tout au long de leur carrière scientifique.

Un programme de sensibilisation, d’éveil et de mentorat pour les filles, G-Change met à profit le savoir et les connaissances de l’ÉTS, pour atteindre les objectifs voulus. Le but de G-Change est de soutenir les jeunes filles à développer de nouvelles aptitudes et un réseau fort et  obtenir de l’emploi, tout en améliorant leur bien-être. Afin de permettre l’émergence de ces cohortes féminines, RBC a fait don de 580 000 $ sur cinq ans, à l’École de technologie supérieure.

L’impact est grand. L’édition G-Change 2020-2021 a permis à 788 jeunes filles d’avoir accès gratuitement à une série de conférences et forums de discussion sur des sujets emballants. Près de 220 d’entre elles se sont inscrites à des activités de sensibilisation leur permettant d’approfondir des champs d’intérêt à caractère scientifique et 15 ont profité des services de mentorat.

Un don testamentaire, un geste aujourd’hui pour les générations de demain.

Bonjour,

Mon nom est Yvon Dubois, après une carrière dans l’industrie, je suis entré à l’ÉTS en 1978, à titre de professeur au département de Construction civile. J’ai connu les campus de La Patrie, d’Henri-Julien et l’enracinement dans Griffintown. Toutes ces années-là, je suis fier d’avoir contribué à la création des composantes de l’ADN de l’ÉTS et qui font toujours la renommée de nos professeurs, étudiants, stagiaires et diplômés.

J’ai été entre autres, responsable du comité d’études qui allait donner naissance au Service d’enseignement coopératif actuel, directeur des relations avec l’industrie et premier directeur du Fonds de développement. J’ai présenté au CA de l’ÉTS, la nécessité de lancer la 1e Campagne majeure de notre histoire, nous étions alors en 1995 et cette 1e Campagne amassera 11 108 520 $.  J’ai pris ma retraite en 2001 mais je suis toujours resté en contact avec cette vie stimulante.

J’ai fait en 2011, un don pour créer un Fonds individuel qui remet annuellement une bourse à un étudiant. e méritant.e.

Enfin, dans la continuité d’aider et de remettre au suivant, j’ai pris une importante décision : celle de faire bénéficier la Communauté ÉTS d’un don testamentaire !

Pour moi ce don, c’est la continuité de mon attachement à l’ÉTS, de ce que l’ÉTS représente et de continuer à être en lien avec ce qu’elle a de plus précieux, ses étudiants.

Cette décision j’y ai réfléchi en famille, c’est d’ailleurs ma fille qui sera au moment voulu, la mandataire du Fonds Yvon-M.- Dubois.

Je vous invite à imiter mon geste car il n’est pas nécessaire d’être riche pour faire un don testamentaire, au contraire, on peut faire avancer les choses avec peu et pourtant créer de belles choses.

Yvon Dubois, retraité

Le programme de dons planifiés de l’ÉTS vous permet d’avoir un impact significatif, tout en laissant un héritage durable et en plus, de bénéficier d’avantages fiscaux.

La communauté ÉTS : engagée pour le bien de tous.

Quand ensemble, vous vous mobilisez pour une cause qui vous tient à cœur, vous faite la différence. L’humanisme, une des valeurs cardinales de l’ÉTS, est venue marquer les gestes posés par les employés de l’ÉTS lors de la pandémie. Non seulement, vous vous êtes mobilisés lors de l’appel à tous pour la création du Fonds d’urgence Covid-19, mais aussi, chacun de vous, vous vous êtes engagé à bâtir un monde où personne n’est laissée de côté.  D’un même élan, la communauté ÉTS a contribué, comme jamais auparavant. Les argents recueillis ont permis d’aider 440 étudiants. À cet effort individuel est venu se greffer une mobilisation collective de grande ampleur : syndicats des employés de soutien, des professeurs et des maîtres d’enseignement, Association étudiante, équipe de direction, retraités, RéseauÉTS et autres instances de l’École ont répondu présent à l’appel. L’Association étudiante de l’ÉTS a ajouté une contribution historique de 100 000 $. Plus de 435 000 $ ont été amassés. Merci à vous et bravo.

Merci, Luc !

En mars 2020, la pandémie de la Covid-19 touche le Québec et force le gouvernement à mettre une bonne partie de l’activité économique de la province sur pause. Plusieurs entreprises doivent temporairement arrêter leurs activités et procéder à des mises à pied. Plusieurs décident de réduire leurs dépenses face à l’incertitude économique. Conséquence: l’offre de stages chute dangereusement. Certains autres sont annulés ou repoussés. Devant cette situation, les étudiants de l’ÉTS sont inquiets:  qu’arrivera-t-il si l’offre de stages continue à baisser radicalement au cours des prochains mois?  Pourront-ils continuer leur cheminement universitaire si les stages ne sont pas au rendez-vous?

Bien conscient de l’importance des stages dans le parcours académique des étudiants de l’ÉTS, Luc Bergeron, diplômé en génie mécanique 1999, est touché par l’enjeu. Il désire contribuer et mettre la main à la pâte pour contrer la pénurie de stages et ainsi aider les étudiants à poursuivre leurs études.

Étant alors président du Réseau ÉTS, l’association des diplômés, il produit une vidéo où il lance un vibrant cri du cœur à travers la communauté des diplômés : « Vous savez que les stages sont des moments formateurs, enrichissants et agréables. Ils ont été un moment important de votre cheminement universitaire en confirmant votre choix de carrière. Dans beaucoup de cas, ils ont aussi confirmé à votre employeur qu’il faisait le bon choix. Vous faires partie de la solution. Tendez à votre tour la main à un stagiaire ».

Un appel à tous qui a de l’impact. Dès la session d’été, le nombre de stages a rebondi. Comme quoi, chaque geste compte.

Pour toutes questions

Maryse Boulanger