Grâce à vous, Cassandra n’arrêtera pas ses études

La générosité de notre communauté ÉTS s’est concrétisée avec la création du Fonds d’urgence Covid19. Employés, professeurs, association étudiante, syndicats, retraités, maîtres d’enseignement et diplômés ont répondu à l’appel à l’aide des plus vulnérables de notre communauté. Grâce à vous, en date du 30 avril dernier, nous avions reçu 435 000 dollars.

Cassandra vous dit MERCI!
« Au mois de mars, j’ai perdu mon emploi à cause de la pandémie. Il devenait de plus en plus difficile pour moi de joindre les deux bouts. L’aide du Fonds d’urgence m’a permis de payer le reste de mes frais de la session d’hiver et d’acheter les produits de première nécessité ».

47 304 325 $ Un succès dont vous pouvez être fiers.

La cérémonie de clôture de la campagne majeure s’est déroulée dans l’enthousiasme. Cette campagne de financement de l’ÉTS, la troisième de son histoire, a permis de dépasser l’objectif de 40 millions de dollars.

« Ces dons proviennent d’entreprises, de fondations et de mécènes. Tous vous avez à cœur la réussite de nos étudiants. Tous vous contribuez à développer la compétitivité de l’industrie du génie, tant à l’échelle nationale qu’internationale, en plus de soutenir concrètement la productivité et le développement socioéconomique du Québec».

Au nom de toute la communauté ÉTS, nous vous disons MERCI!

Sous la direction de Roger Lincourt, chef d’orchestre de cette campagne majeure, le monde académique, le milieu des affaires, les mécènes ainsi que les grandes fondations se sont tous mobilisés, contribuant à faire de cette campagne un véritable succès. Vous êtes un maillon essentiel du génie québécois.

Soirée de clôture – photo d’un grand donateur avec Roger Lincourt, Directeur de la campagne majeure

→ Plus de 10% des donateurs s’engagent à donner par versements mensuels. C’est facile et pour les lauréats, l’impact est énorme.

Sur la photo :

De gauche à droite : Michel Brûlé et François Gagnon, directeur général de l’ÉTS.

«De la Patrie à Griffintown», Jean Simoneau vous invite!

Répondant à une invitation de Jean Simoneau – Diplômé Construction 83 – une vingtaine de collègues de cette année de promotion se sont retrouvés à l’ÉTS en octobre dernier. Des photos de l’époque tapissaient un circuit créé expressément pour l’événement afin de permettre la découverte de l’ÉTS d’aujourd’hui. Tous ont apprécié revoir de vieux camarades de promotion et gentiment taquiner d’anciens professeurs. Un toast bien mérité à l’ÉTS.

→ Saviez-vous que vous aussi vous pouvez retrouver vos camarades de promotion? N’hésitez pas à contacter notre service. C’est avec plaisir que nous vous appuierons dans la réalisation de votre activité de retrouvailles, qui pourra se tenir dès la reprise des activités normales.

Louis Vachon, un banquier qui a du cœur

Les entrepreneurs du Centech ont eu le privilège de recevoir Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, le 27 février dernier. Son intervention « Gérer le changement et en tirer parti » était on ne peut plus à propos.

Pour les entrepreneurs du Centech et autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial québécois, cette intervention ne pouvait mieux tomber compte tenu de la conjoncture.   Cette visite marquait aussi la remise de 230 000 dollars, à 23 fondateurs de startups technologiques. Ces bourses s’inscrivent dans le cadre du don majeur de 1 million de dollars de la Banque l’ÉTS.

Sur la photo :

Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada.

Félicitations !!!! Vous gagnez sur toute la ligne !

L’année a été marquée par la Fête des Clubs. Cet événement annuel « parfaitement festif » est l’occasion pour la centaine de clubs scientifiques de l’ÉTS, de recruter de nouveaux membres.

Pour la Fondation J. Armand Bombardier, cette Fête est le symbole de son engagement envers l’ÉTS. En soutenant les clubs scientifiques de l’ÉTS, la fondation soutient ceux qui suivront les traces de Joseph-Armand Bombardier, figure légendaire du génie québécois.

Même masqués, Nassim et Louis gardent le sourire!

Cette année, en dépit de la Covid19, plusieurs bourses ont été offertes, permettant aux étudiants de faire les stages requis dans les meilleures conditions possible. Ces bourses viennent bonifier les stages obligatoires pour un étudiant de l’ÉTS. Si une entreprise s’avérait dans l’impossibilité d’offrir un stage en raison des règles de la santé publique, l’entreprise pouvait reporter le stage mais offrir tout de même une bourse d’aide à l’étudiant. Ce que plusieurs entreprises partenaires ont choisi de faire.

Coup de pouce à la philanthropie

Bonne nouvelle. Nous avons reçu une subvention de 632 570 dollars accordée à l’ÉTS dans le cadre de Placements Universités, programme créé par le gouvernement du Québec, dont le but est d’encourager la philanthropie au niveau universitaire. Cette annonce permettra à l’ÉTS de mettre en œuvre toutes les ressources nécessaires au soutien des donateurs.

André avait l’ÉTS tatouée sur le cœur!

Une année bien triste, marquée par le décès de notre collègue André Bisson. Tous ceux qui l’ont connu vous le diront, « André avait l’ÉTS tatouée sur le cœur ». Voulant s’assurer que ses intentions philanthropiques continuent après son décès, André a fait le don d’une police d’assurance-vie pour financer à perpétuité un Prix d’excellence qui récompense annuellement un club scientifique de l’ÉTS dont les travaux et les innovations technologiques contribuent à l’économie d’énergie, à la responsabilité sociale et au développement durable. Ainsi, les étudiants et les clubs scientifiques qu’André aidait généreusement peuvent toujours compter sur lui.

Adieu André, tu nous manqueras.

Sur la photo : feu André Bisson

Pour vous, grâce à vous.

Pour nous, ce qui compte, c’est vous donner la meilleure expérience qui soit. Pour vous, l’impact de votre geste l’est tout autant.

Cet impact peut prendre plusieurs formes. Entre autres, l’ÉTS s’est engagée vers la carboneutralité.  Il y a quelques semaines, nous annoncions la création d’un Centre d’études et de recherche intersectorielle en économie circulaire. Avec vous, nous prenons position sur des enjeux de société. C’est ça l’ÉTS.

Nos donateurs sont à l’image de l’esprit unique qui anime l’École.

Répartition des revenus :

3 794 607 $

Investissement universitaire :